soldats du corps expéditionnaire français en extrême orient Index du Forum soldats du corps expéditionnaire français en extrême orient
Aventure du Corps Expéditionnaire Français en Extrème Orient dans la reconquète de l'Indochine.


Pauvres soldats....

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    soldats du corps expéditionnaire français en extrême orient Index du Forum -> Objectif du forum Soldats du C.E.F.E.O -> Généralités
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Légio 66
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2010
Messages: 1 016
Localisation: Pyrénées Orientales
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon

 MessagePosté le: Ven 9 Juin - 13:30 (2017)    Sujet du message: Pauvres soldats.... Répondre en citant Back to top

  
Pauvres soldats. Pas de bol, les gars. Vous ne comptez pas.


C’est le site « defense.gouv.fr » qui le dit. Le 8 juin, c’est la journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine. Elle a été instituée par le décret du 26 mai 2005. Et on n’a pas prévenu Emanuel Macron ! C’est malin, personne ne lui dit rien. À l’heure où j’écris ces lignes, son dernier tweet évoque sa conférence de presse du 7 juin avec le Premier ministre du Danemark : « Le pari réussi du Danemark est aussi notre défi. Libérer les énergies et protéger chacun et chacune. »
Pour les morts en Indochine, on repassera. Le défi énergétique du Danemark a quand même autrement plus de gueule et, en plus, concerne au premier chef les Français.
Pauvres soldats. Pas de bol, les gars. Vous ne comptez pas. Quand les pertes militaires françaises en Indochine sont évaluées à plus de 47.000 soldats. De quoi éteindre la tour Eiffel jusqu’à la prochaine présidentielle. Mais il est écrit que la France ne vous aime pas. Les pères de ceux qui nous gouvernent depuis des années appelaient votre combat « la sale guerre », traitaient les courageux gamins que vous étiez d’assassins, et certains, parmi les plus virulents, avaient exigé que la collecte publique de sang ne soit pas destinée à vos blessés.
Pauvres soldats, il est vrai que moi-même je ne vous connaîtrais pas, ou si peu, si l’on ne m’avait fait découvrir, adolescente, Jean-Pax Méfret – le Johnny des réacs et des conservateurs de 7 à 77 ans (je dis ça pour être sympa avec les journalistes des Inrocks ou de Libé qui doivent se cogner la prochaine enquête sur « l’enfer de la fachoshère » ; ils sont toujours, les biquets, si mal renseignés…).
L’Indochine – mes profs d’histoire n’ayant jamais vu l’intérêt de s’y attarder -, je n’en avais entendu parler que par L’Amant, de Marguerite Duras, en cours de français, et ce refrain qu’entonnait, toujours à contretemps, un militaire de ma famille à la fin des dîners arrosés : « Marie-Dominique que foutais-tu à Saïgon ? », question dont je n’ai toujours pas la réponse, car il n’allait jamais plus loin.
Vous aussi, pauvres soldats, vous demandiez sans doute tous les matins ce que vous foutiez à Điện Biên Phủ. C’était bien la France, pourtant, qui vous avait envoyés vous y faire tuer… et pire encore, car certains de vos camarades – qui le sait ? – n’ont jamais été retrouvés. Et c’était bien la France, aussi, qui tolérait que vous vous fassiez, pour ce sacrifice consenti, insulter. Puisque la mode est à exiger de notre pays repentance, si l’on faisait un concours, vous ne devriez pas être trop mal classés dans le Top 50 des outragés, des entubés, des oubliés.
Mais ce n’est pas trop votre style. Ni même celui de vos descendants ou de ceux qui se reconnaissent, par le goût de votre métier, une filiation spirituelle. Loin de râler ou de revendiquer, ils s’engagent. Partent en OPEX. Prêts à mourir, comme vous, loin de leur famille, pour la France qu’ils aiment, comme vous encore, envers et contre tout. Même si celle-ci ne leur en est pas tellement reconnaissante. Même si celle-ci sabre leur budget. Même si elle a les yeux de Chimène pour d’autres jeunes qu’eux.
Pauvres soldats, vous méritiez pourtant bien, en ce 8 juin, un tweet du président de la République. Au moins autant que la politique énergétique danoise.

_________________
Le courage ne se contrefait pas, c’est une vertu qui échappe à l’hypocrisie.
Napoléon Bonaparte

Légionnaire un jour,Légionnaire toujours


 
Publicité






 MessagePosté le: Ven 9 Juin - 13:30 (2017)    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
Jean-Pierre
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Aoû 2010
Messages: 2 609
Localisation: Olivet
Masculin Balance (23sep-22oct) 馬 Cheval

 MessagePosté le: Ven 9 Juin - 13:59 (2017)    Sujet du message: Pauvres soldats.... Répondre en citant Back to top

Merci mon Ami pour cette publication, Macron cultive sa personnalité narcissique avant tout.
_________________

http://naissancedelafrance.xooit.com/portal.php


 
Visiter le site web du posteur
Cathy
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2017
Messages: 75
Localisation: Ile de France
Féminin

 MessagePosté le: Dim 11 Juin - 07:53 (2017)    Sujet du message: Pauvres soldats.... Répondre en citant Back to top


_________________
Montjoie Saint-Denis.


 
Visiter le site web du posteur
adrien
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 23 Sep 2014
Messages: 266
Localisation: avignon
Masculin Lion (24juil-23aoû)

 MessagePosté le: Dim 11 Juin - 16:55 (2017)    Sujet du message: Pauvres soldats.... Répondre en citant Back to top

Merci pour le message pour un rappel à l'histoire. Le texte est très bon. J'ai bien aimé la phrase : pas de bol les gars ..... 47000 tués, de quoi éteindre la Tour Eiffel  jusqu’à la prochaine présidentielle.
Encore merci.

_________________
Varus qu'a tu fait de mes Légions


 
6èRTA
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 04 Avr 2012
Messages: 129
Localisation: 35
Masculin

 MessagePosté le: Sam 24 Juin - 08:51 (2017)    Sujet du message: Pauvres soldats.... Répondre en citant Back to top

Merci,

 
DAN13
Occasionnels

Hors ligne

Inscrit le: 20 Mar 2018
Messages: 15
Localisation: menton
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

 MessagePosté le: Jeu 3 Mai - 20:34 (2018)    Sujet du message: Pauvres soldats.... Répondre en citant Back to top

Merci de mettre en évidence l'oubli de tous ces jeunes qui ont donné leurs vie dans l'indifférence de l'époque et d'aujourd'hui.

 
Contenu Sponsorisé






 MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:26 (2018)    Sujet du message: Pauvres soldats.... Back to top

 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    soldats du corps expéditionnaire français en extrême orient Index du Forum -> Généralités Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson


Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com