soldats du corps expéditionnaire français en extrême orient Index du Forum soldats du corps expéditionnaire français en extrême orient
Aventure du Corps Expéditionnaire Français en Extrème Orient dans la reconquète de l'Indochine.


L'Opium et la Guerre d'Indochine (2)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    soldats du corps expéditionnaire français en extrême orient Index du Forum -> Objectif du forum Soldats du C.E.F.E.O -> Généralités
Sujet précédent :: Sujet suivant  
adrien
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 23 Sep 2014
Messages: 182
Localisation: avignon
Masculin Lion (24juil-23aoû)

 MessagePosté le: Jeu 2 Nov - 17:43 (2017)    Sujet du message: L'Opium et la Guerre d'Indochine (2) Répondre en citant Back to top

En 1951 la création du G C M A (Groupement de Commandos Mixtes Aéroportés) bras d'intervention du S D E C dans les zones contrôlées par les V.M va changer la situation. L'objectif est d'obtenir des renseignements et de développer un climat d'insécurité dans ces régions. Pour ce faire on a cherché l'appui des  Méos viscéralement hostiles aux annamites qui les méprisent et les exploitent.
Le GCMA n' pas été créé pour récupérer l'opium, mais c'est pour avoir l’appui de ces minorités,  que le  Haut-Commandement a dû conclure un marché avec le chef des Méos, Touby-Ly-Fong en s'engageant à assurer le transport de l'opium de la plaine des Jarres à Saïgon. Les cargaisons étaient remises aux Bin-Xuyen ( qui contrôlaient la drogue et le jeu à Saïgon)  contre règlement au Chef Méo. Il y avait là un double effet, maintenir les moyens de subsistances des Méos et priver les V M d'une partie de la récolte.
C'est à la suite d'un transport que la situation va dériver et donner naissance au" scandale de l'opium". Etant donné que très peu de personnes étaient dans le secret, des réactions intempestives suite à des "maladresses"pouvaient avoir lieu. Même le Colonel Cdt le SDEC n'étaient pas dans le secret. A part le Général Salan de qui venait la décision,  étaient dans le secret: le colonel  Chef du bureau documentation, le  Lt-Colonel Cdt le GCMA et le Cne Desfarge chef de la mission "Malo" et son adjoint.  Desfarge était l'intermédiaire exclusif , le seul accepté par le Chef Mao.
Le 18 Janvier 1953 une cargaison arrivée par avion au Cap St Jacques est entreposée au C I F (centre  d'instruction fixe) dans l'attente que le marché soit conclu entre Lé Van Vien chef des Binh Xuyens et le Chef Méo.Le Colonel Cdt le SDEC, n'étant pas initié n'est pas informé. En fait il est prévenu par ses informateurs.
Le capitaine Desfarges transfère une partie des caisses vers le" Grand Monde" repaire  des  Binh Xuyens et stoke le reste à l'armurerie du GCMA à Saigon.
Le Colonel dt le G C M A  est de nouveau averti. Il rend compte au Cabinet du Ministre Letourneau  à Paris et sur son ordre demande  à la prévoté et à la douane de perquisionner au  GCMA pour effectuer la saisie de l'opium Il envoie une copie de la lettre à l'EM du Général en Chef.
 Probablement averti, le  Capitaine Desfarges embarque les caisses dans un camion avant l'arrivée de la Prévoté et les remet aux acheteurs.
Le représentant des Méo encaisse le règlement (20 Millions de Piastres, environ 130.000 E) et le dépose à la villa de Desfarges à Saîgon, mais il a été suivi. Quand Desfarges part pour déposer la somme  dans les locaux du GCMA il est interpellé par la douane et doit s'expliquer. Le colonel Chef du bureau de documentation auprès du  Général Cdt en chef (2°  initié) , prévenu,  convoque tout le monde, fait relâcher Desfarges et saisi les fonds. Peu après il partira en mission à Hanoï, fera un crochet par la Plaine des Jarres et remettra les fonds au Chef Méo.
La somme sera divisée en trois parts: une pour  paiement de l'opium, la deuxième pour le chef Méo et la troisième pour le paiement des soldes des partisans engagés dans l'organisation.
Dans la même période une autre affaire qui n'a rien à voir avec l'opium éclate au G C M A. Deux s/officiers du  P C à SaÏgon sont mis en cause pour détournement de fonds publics. Le Lt-Colonel Grall, chef du G C M A est relevé de son commandement et remplacé par le Cdt Trinquier.
La presse s'empare de l'histoire ( article du journal L'Observateur) et met en cause une des plus hautes personnalités de l'Armée.
A la suite de ces imbroglios on  ne peut que ce poser des questions sans toutefois trouver les réponses.
Pourquoi le Colonel  Cdt le SDEC rend-t-il compte directement à Paris ?
A noter à sa décharge que le SDEC dépend directement du gouvernement mais que le GCMA  est aux ordres du Haut Commandement à Saîgon.
Le Ministre Letourneau convaincu par les explications du Gal Salan fait machine arrière, étouffe l'affaire et ferme les yeux.
Par contre le Cdt Trinquier qui arrive au GCMA est désigné par Paris. Le SDEC par l'intermédiaire du GCMA va gérer lui-même les transferts et le négoce de l’opium.



Insigne du GCMA

Le Chef Méo Touby Ly  Fong
[url=http://indochinefrancaise.xooit.com/image/110/c/5/9/gcma-2-535c099.jpg.htm]

                                                                          Le chef des Binh Xuyen

_________________
Varus qu'a tu fait de mes Légions

 
Publicité






 MessagePosté le: Jeu 2 Nov - 17:43 (2017)    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
Légio 66
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2010
Messages: 902
Localisation: Pyrénées Orientales
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon

 MessagePosté le: Jeu 2 Nov - 19:16 (2017)    Sujet du message: L'Opium et la Guerre d'Indochine (2) Répondre en citant Back to top

Merci Adrien.
_________________
Le courage ne se contrefait pas, c’est une vertu qui échappe à l’hypocrisie.
Napoléon Bonaparte

Légionnaire un jour,Légionnaire toujours


 
Contenu Sponsorisé






 MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:14 (2017)    Sujet du message: L'Opium et la Guerre d'Indochine (2) Back to top

 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    soldats du corps expéditionnaire français en extrême orient Index du Forum -> Généralités Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson


Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com