soldats du corps expéditionnaire français en extrême orient Index du Forum soldats du corps expéditionnaire français en extrême orient
Aventure du Corps Expéditionnaire Français en Extrème Orient dans la reconquète de l'Indochine.


Le camp retranché de la plaine des Jarres (3)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    soldats du corps expéditionnaire français en extrême orient Index du Forum -> Objectif du forum Soldats du C.E.F.E.O -> Généralités
Sujet précédent :: Sujet suivant  
adrien
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 23 Sep 2014
Messages: 253
Localisation: avignon
Masculin Lion (24juil-23aoû)

 MessagePosté le: Mer 10 Jan - 21:15 (2018)    Sujet du message: Le camp retranché de la plaine des Jarres (3) Répondre en citant Back to top

.
 . A la suite du repli des forces Vietminh à partir du 11 Mai, comme le confirme les notes de renseignement, le commandement, constatant que l'ennemi renonce à attaquer le CRPJ, décide de reprendre le contrôle de la région du Traninh. 
En effet s'il se retire le Commandement Vietminh compte bien  revenir et va laisser des unités régulières pour appuyer les unités et milices locales. Ce sera le Rgt 57 de la division 304  le long de la RC7 entre Ban Ban et Nong-Het. La division 316 installe au nord de Sam-Neua, 2 bataillons du Rgt 98. Dans la région de Nong-Het l'unité régionale est le "DOUAN" 81 renforcé par le Bataillon 195, unité régionale de Nghe-An.
Une première tentative de reprise de Xieng-Khouang, sans l'appui du GCMA échoue en se heurtant à des embuscades  dressées par le Rgt 57.
Une deuxième tentative le 15 Mai avec, notamment les 3èmes et 5ème BPC et le GCMA réussit. Les maquis Malo  en avant des  BPC vont éclairer les zones à embuscade tandis que le Groupe "Touby" va investir la localité par le nord et dresser des embuscades sur les pistes de repli.
Le Général Salan arrivé spécialement  au CRPJ tiendra à entrer en tête de colonne dans Xieng-Khouang le 18 après midi.

L'ennemi va subir de lourdes pertes en décrochant de la part de l'aviation et de l'artillerie.
Puis ce sera l'Opération Myosotis pour reprendre le contrôle de la RC 7  à hauteur de Ban-Ban.
 Participeront: le 2° BEP, le 2/2° REI et les commandos Epervier, Condor, Vautour,Goèland,Albatros et Faucon.
L'opération s'achèvera  par l'entrée des troupes dans Ban-Ban le 30 Mai à 14 H.
La mission de Malo était de détruire par embuscades dans toute la profondeur de la zone d'action les éléments  V M en repli.

L'assainissement de la région continue vers l'Est en direction de Nong-Het en profitant de la relève du bataillon 265/57 ennemi qui s'était implanté.
 Ce sera l'Opération Béarn

Toute la zone avait été tenue par la Division 304, les partisants dispersés et le maquis GCMA avait été replié sur le CRPJ, quatre mois plus tôt. Mais les Méos faisaient de nombreux aller-retour entre le camp et leurs villages pour rassurer leurs familles et ramenaient des renseignements.
Il est décidé que le GCMA Malo qui va participer en totalité à l'opération va s'infiltrer en force dans le dispositif ennemi, puis dans un deuxième temps procéder à de attaques délocalisées pour désorganiser les bases de départ des VM.
Il sera en conséquence renforcé  par 3 Sections de réguliers des forces Laotiennes (soit 113 réguliers) et une équipe spéciale avec un mortier de 60 (Sgt Emery), Malo, lui, alignant: 2 sections de partisans  (soit 79 partisans). Le Lieutenant Devaux ancien chef de l'antenne Malo de Nong-Het prend le commandement du groupement.
Pendant qu'il prend position, 2 Bataillons de Marche, venant du CRPJ, accompagnés des partisans Malo de Ban-Ban, attaquent les VM dans la vallée de la Nam-Tien.

 Malgré les embuscades, le groupement Devaux s'infiltre dans le dispositif ENI, investit et attaque les villages tenus par les VM. A Pha-En, le 31 Aout les Méos Donnent l'assaut, tuant 4 VM et s'emparent de plusieurs tonnes de riz et de Mais, récupèrent 3 Méos rebelles qui se rallient avec armes. Le groupement se divise en 2 colonnes, le 1er Septembre.
 Le 3 Septembre il  s'empare de Pha-Lac, à proximité immédiate  de Nong-Het. L'autre colonne le rejoint par la RC7 après avoir accroché plusieurs fois l'ENI.  Ils reçoivent  un parachutage de vivres et munitions.

Le groupement se déploie de nouveau en 2 groupes. Les Unités régulières partent vers le Nord et les partisans poursuivent la guérilla autour de Nong Het. L'ennemi est en plein désarroi, mais le groupement n'a pas la force suffisante pour donner le coup décisif. Devaux demande le renfort d'une compagnie de parachutistes, mais le largage est annulé pour cause de Météo.
Le 7 Septembre avec l'ensemble du groupement il attaque Kéo-Patou, que l'on croyait tenu par 50 Bo-Doi, mais découvre au moment de l'assaut que le village est tenu par une compagnie VM en positions enterrées. Il perd 5 hommes mais laisse une trentaine de cadavres VM sur le terrain.

Après avoir reçu un autre parachutage, il prend le 9 Septembre le chemin du retour et fait jonction le 10 Septembre avec le 10ème REI placé en recueil après avoir nettoyé la région de Pha-Ké.
Bilan du Groupement: 75 VM tués, 10 armes récupérées, 22 rebelles Méos ralliés avec armes, dépôts de riz et de Mais détruits.

 Pertes : 3 tués ,3 blessés, 4 prisonniers. 1 poste SCR 694 et 3 armes perdues.
Source: Guerre Sécrète en Indochine;  Lt Colonel Michel David  (Lavauzelle)

 
 
_________________
Varus qu'a tu fait de mes Légions


 
Publicité






 MessagePosté le: Mer 10 Jan - 21:15 (2018)    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
adrien
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 23 Sep 2014
Messages: 253
Localisation: avignon
Masculin Lion (24juil-23aoû)

 MessagePosté le: Jeu 18 Jan - 19:27 (2018)    Sujet du message: Le camp retranché de la plaine des Jarres (3) Répondre en citant Back to top

Ci joint photo-copie du schéma  indiquant les axes d'action du Groupement Malo/DEVAUX dans l'opération BEARN. Je n'avais pas pu le joindre précédemment


Source: Le livre de Michel DAVID






a href="https://ibb.co/dYi5rm">
[/url]

_________________
Varus qu'a tu fait de mes Légions


 
Jean-Pierre
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Aoû 2010
Messages: 2 598
Localisation: Olivet
Masculin Balance (23sep-22oct) 馬 Cheval

 MessagePosté le: Jeu 18 Jan - 20:51 (2018)    Sujet du message: Le camp retranché de la plaine des Jarres (3) Répondre en citant Back to top


_________________

http://naissancedelafrance.xooit.com/portal.php


 
Visiter le site web du posteur
Légio 66
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2010
Messages: 1 000
Localisation: Pyrénées Orientales
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon

 MessagePosté le: Jeu 25 Jan - 16:40 (2018)    Sujet du message: Le camp retranché de la plaine des Jarres (3) Répondre en citant Back to top

Adrien !

J'ai eu quelques problèmes informatiques et d'internet,et m'aperçois que certains messages n'ont pas été pris en compte!!
_________________
Le courage ne se contrefait pas, c’est une vertu qui échappe à l’hypocrisie.
Napoléon Bonaparte

Légionnaire un jour,Légionnaire toujours


 
Contenu Sponsorisé






 MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:17 (2018)    Sujet du message: Le camp retranché de la plaine des Jarres (3) Back to top

 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    soldats du corps expéditionnaire français en extrême orient Index du Forum -> Généralités Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson


Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com