soldats du corps expéditionnaire français en extrême orient Index du Forum soldats du corps expéditionnaire français en extrême orient
Aventure du Corps Expéditionnaire Français en Extrème Orient dans la reconquète de l'Indochine.


Voyage en LSD US

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    soldats du corps expéditionnaire français en extrême orient Index du Forum -> Les Forces Navales d'Extrême Orient -> La Brigade Marine d'Extrême Orient -> FORCE NAVALE FRANÇAISE en INDOCHINE 1939/1945
Sujet précédent :: Sujet suivant  
adrien
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 23 Sep 2014
Messages: 253
Localisation: avignon
Masculin Lion (24juil-23aoû)

 MessagePosté le: Lun 7 Mai - 20:55 (2018)    Sujet du message: Voyage en LSD US Répondre en citant Back to top

Evoquer ce type de batiment comme le Foudre m'a rappelé des souvenirs.
 Comme je l'ai déjà écrit sur ce forum dans mon évocation sur mon séjour en Indochine, notre bataillon a fait mouvemen vers le sud Vietnam, après les accords de Genève de juillet 1954.
Les soldats tonkinois du bataillon étaient partis en permission  vers leurs villages pour ne plus jamais revenir. Pas de perte d'armes ni d'équipements.
L'effectif restant était composé de sapeurs métropolitains  et de quelques gradés indochinois qui étaient de carrière. Certains d'entre nous avaient été mutés dans d'autres bataillon ou dépôts qui devait rester plus longtemps. En contre-partie des fins de séjour venant d'autres unités du génie du Tonkin nous avaient rejoint.
Les engins du Génie et autre matériels lourds ont été reversés au dépots du génie à Haiphong qui en a assuré le rapatriement vers le Sud.
Il  restait  au bataillon les  véhicule et les remorques . Naturellement nous étions en déficit de conducteur. Aussi tout ceux qui n'avaient pas le permis de conduire, et j'en étais ont fait de la formation à la conduite afin  de pouvoir piloter un véhicule pour le déménagement de la compagnie vers le port d'embarquement d'Haïphong.
Le 17/10 54 très tôt le matin le convoi formé de la veille  quitte Haïduong. Je ne conduit pas car l'effectif chauffeurs était suffisant et j'étais soulagé car mon expérience de conduite après la formation était inéxistante.
Arrivés à Haïphong le convoi est dirigé vers une plage d'embarquement.  Nous découvrons à ce moment là ( les officiers étaient sans doute au courant) que nous allons embarquer dans un bâtiment US NAVY. Ordre est donné de laisser les véhicules qui vont être pris en main par des marins américains pour être garés en marche arrière dans un bâtiment (LCM probablement voir photo);Nous sommes spectateurs.Dans le convoi il y avait  un Diamond benne 4 T attelé à un remorque avec Dolly qui à l'origine était prévue pour transporter un Bull-Dozer type Caterpillar R4 mais qui était à ce moment là chargée de matériel divers.
Les marins américains n'arrivent pas à entrer cet attelage  en reculant dans le bateau et en désespoir appellent le conducteur (un adjudant qui nous étaient arrivés du 73° B G ) L'adjudant prend le volant et place l'attelage au premier essai. Nous étions pas peu fiers.
Je ne me rappelle plus comment nous avons embarqué dans un grand bâtiment qui était l’équivalent du Foudre qui était au large à demi immergé pour recevoir le le LCM  chargé de notre matériel.
Nous allions rester à bord jusqu’à Saïgon  où nous allions débarquer le 23/10/54.
A bord c'était la découverte complète. S/Off et hommes du rang personne ne parlait anglais. Les Officiers je ne sais pas. Pour la conversation on a trouvé un matelot originaire de Louisiane et on arrivait à avoir quelques échanges.
 On a découvert ainsi la manière de vivre à bord de ce bâtiment US.
D'abord la nourriture qui était servie dans des plateaux à alvéoles comme ce sera généralisé  chez nous après la guerre d'Algérie. Mets appétissants et portions copieuses mais horreur tout était sucré  même la moutarde. Pendant ces six jours on n'allait bien se nourrir que le matin au petit déjeuner. Dans la journée on remarque que les marins au repos croquent  sans arrêt des arachides salées.
A bord tout est nouveau pour nous.Par  exemple le local toilettes et douches avec son alignement de sièges et cabines. A l'inverse de nos aménagements dans nos casernes sur le bateau du moins les toilettes n'ont pas de porte mais les douches en ont. Quand on rentre dans le local chacun attend son tour en regardant son vis à vis .
Les marins américains sont étonnés par la vétusté de notre matériel automobile. Le GMC  modèle  1940/42 a été remplacé dès la guerre de Corée dans l'armée U S . Chez nous il fera la guerre d'Algérie et en 1979 le régiment dont j'étais l'Officier Mécanicien en sera encore équipé.
Je n'ai plus le souvenir de la façon de mise à terre des matériels à l'arrivée à Saïgon.  Ce que je me souviens c'est d'avoir été affecté à la conduite d'un GMC attelé à une remorque porte-bateau. Les gentils camarades m'assurant qu'il n'avait pas de frein. Et nous avons traversé Saïgon en convoi pour cantonner pour une nuit dans un dépôt du Génie, pour le lendemain rejoindre Bien -Hoa où nous attendait un camp de toiles.
Les dates citées proviennent de mon état signalétique et des services.


url=http://indochinefrancaise.xooit.com/image/110/1/c/f/photos-indo-trois-546f1b1.jpg.htm]
[/









A bord du bâtiment US






 
_________________
Varus qu'a tu fait de mes Légions


 
Publicité






 MessagePosté le: Lun 7 Mai - 20:55 (2018)    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
Jean-Pierre
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Aoû 2010
Messages: 2 598
Localisation: Olivet
Masculin Balance (23sep-22oct) 馬 Cheval

 MessagePosté le: Lun 7 Mai - 21:25 (2018)    Sujet du message: Voyage en LSD US Répondre en citant Back to top

Un grand merci Adrien pour ta précieuse contribution.
_________________

http://naissancedelafrance.xooit.com/portal.php


 
Visiter le site web du posteur
MERCIER
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 25 Juil 2013
Messages: 559
Localisation: DIJON
Masculin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien

 MessagePosté le: Mar 8 Mai - 06:39 (2018)    Sujet du message: Voyage en LSD US Répondre en citant Back to top

Okay
_________________
"Faire face", Georges Guynemer

Renonce aux actions mauvaises.
Ne te consacre qu'à la vertu.
Deviens maître de ton esprit.
Ainsi l'enseigne le Bouddha.


 
Légio 66
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2010
Messages: 1 000
Localisation: Pyrénées Orientales
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon

 MessagePosté le: Mar 8 Mai - 10:47 (2018)    Sujet du message: Voyage en LSD US Répondre en citant Back to top

Jean-Pierre a écrit:
Un grand merci Adrien pour ta précieuse contribution.


Merci Adrien.
_________________
Le courage ne se contrefait pas, c’est une vertu qui échappe à l’hypocrisie.
Napoléon Bonaparte

Légionnaire un jour,Légionnaire toujours


 
MERCIER
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 25 Juil 2013
Messages: 559
Localisation: DIJON
Masculin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien

 MessagePosté le: Mar 8 Mai - 13:47 (2018)    Sujet du message: Voyage en LSD US Répondre en citant Back to top

Témoignage intéressant, photos particulièrement évocatrices...
_________________
"Faire face", Georges Guynemer

Renonce aux actions mauvaises.
Ne te consacre qu'à la vertu.
Deviens maître de ton esprit.
Ainsi l'enseigne le Bouddha.


 
Contenu Sponsorisé






 MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:23 (2018)    Sujet du message: Voyage en LSD US Back to top

 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    soldats du corps expéditionnaire français en extrême orient Index du Forum -> FORCE NAVALE FRANÇAISE en INDOCHINE 1939/1945 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson


Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com