soldats du corps expéditionnaire français en extrême orient Index du Forum soldats du corps expéditionnaire français en extrême orient
Aventure du Corps Expéditionnaire Français en Extrème Orient dans la reconquète de l'Indochine.

Le GMC origine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    soldats du corps expéditionnaire français en extrême orient Index du Forum -> Armement & Equipements - Forces Terrestres du Train dans C.E.F.E.O -> Matériels, armement, équipement -> Equipements - Matériels.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
adrien
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 17:18 (2018)    Sujet du message: Le GMC origine Répondre en citant Back to top

url=http://indochinefrancaise.xooit.com/image/110/b/0/4/gmc-5549666.jpg.htm]
[/url]

L’histoire du GMC CCKW commencé en 1938 avec la présentation d’un nouveau camion à l’US Army, l’AFKWX 353 qui sera par ailleurs commandé par les français en 1940. Une évolution de ce camion conduira au CCKWX 353 qui conduira après modifications au célèbres GMC CCKW 353. La grande production est lancée dès 1941 dans les usines de la firme Yellow Trucks à l’époque filiale de General Motors.

Le GMC CCKW 353 fut donc le camion standard de l’armée américaine mais il servit dans de biens nombreuses armées.. La silhouette mondialement connu de ce camion se décompose pour la version de base en une longueur de 6.48m pour une largeur de 2.24m et une hauteur respectable de 2.80 (camion bâché). Il était entraîné par un moteur 6 cylindres en ligne, modèle 270 (qui équipa toute la gamme des GMC) et développant 104ch. La vitesse maximale du GMC atteignait les 72 km/h ce qui était très raisonnable pour un camion de l’époque. Par contre, la consommation était de 38l/100 sur route… Niveau armement, il pouvait recevoir une mitrailleuse calibre .50 montée sur affût, présent auquel cas au dessus du siège passager.
En Indochine il va équiper toutes les armes avec des versions différentes. Il sera de toutes les embuscades .

À partir de l’adresse <http://www.armee-americaine.net/gmc-cckw-353/#respond>

Publicité

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 17:18 (2018)    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

MERCIER
Membres actifs

Masculin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 27 Oct - 05:37 (2018)    Sujet du message: Le GMC origine Répondre en citant Back to top

https://www.youtube.com/watch?v=29OrvsLBmhs

Il semblerait que les derniers exemplaires en service dans l’armée française aient été réformés seulement en 2000 !

https://fr.wikipedia.org/wiki/GMC_CCKW 

Renonce aux actions mauvaises.
Ne te consacre qu'à la vertu.
Deviens maître de ton esprit.
Ainsi l'enseigne le Bouddha.

Jean-Pierre
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 27 Oct - 20:39 (2018)    Sujet du message: Le GMC origine Répondre en citant Back to top

Merci Adrien pour cette nouvelle publication intéressante, nous en avions encore 4 au 1er RCP en 1962, j'ai eu l'occasion d'en conduire un de façon exceptionnelle.

http://naissancedelafrance.xooit.com/portal.php

Visiter le site web du posteur
adrien
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 11:30 (2018)    Sujet du message: Le GMC origine Répondre en citant Back to top

On peut remarquer que à partir de ce camion de base, les américains ont su construire un grand nombre de variantes pour différents usages. Les cabines pouvaient être différentes, les châssis raccourcis ou équipés différemment, la mécanique de base étaient toujours la même.
Personnellement j'ai vécu toute ma vie militaire à leurs voisinages.  En 1954 j'ai passé mon permis de conduire après formation sur un GMC sur une route des environs d'Haïduong, après le cessez le feu. Pour rétrograder il y avait intérêt de faire le double pédalage.
 En Algérie j' en avais quatre  dans ma section. Souvenir : en  Opération j'ai amené un de mes GMC à l'antenne de réparation  du groupement parachutiste opérationnel auquel j'avais été affecté  avec ma section en tant qu'élément Génie. Le camion avait des remontées d'huile dans les cylindres ce qui encrassait les bougies. J'ai récupéré mon camion deux jours après avec un moteur neuf, alors que dans le circuit non opérationnel l'opération demandait plusieurs semaines.
 Toujours en Algérie Un aménagement de certains GMC cargo avait été réalisé par le service du Matériel. A savoir le blindage des ridelles  de la caisse avec des tôles à l'épreuve des armes individuelles . Il y avait pour le plancher un épais tapis de caoutchouc qui était censé atténuer l'effet du souffle après explosion de mine. A ma souvenance la cabine n'était pas blindée.
Ce qui était appréciable pour les sections de combat Génie c'est que le GMC cargo en dotation était équipé d'une tourelle pour la  Mit. de 12,7 également en dotation.
En 1979 en tant qu'Officier Mécanicien j'aurais en charge entre-autre  la gestion de la maintenance régimentaire de X.. GMC du régiment du Génie où j'étais affecté. Cette année-là je quitterai le service et eux étaient toujours là.
url=http://indochinefrancaise.xooit.com/image/110/3/3/6/3-image028-554de91.jpg.htm]
[/url]

Jean-Pierre
Modérateur

MessagePosté le: Mer 31 Oct - 21:15 (2018)    Sujet du message: Le GMC origine Répondre en citant Back to top

Merci Adrien de nous faire partager ta vie au service de la France.

Jean-Pierre
Modérateur

MessagePosté le: Mer 31 Oct - 21:26 (2018)    Sujet du message: Le GMC origine Répondre en citant Back to top

GMC cckw352 avec tourelle 12.7 tractant un canon Bofors M2.

MERCIER
Membres actifs

Masculin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien

MessagePosté le: Mer 31 Oct - 22:59 (2018)    Sujet du message: Le GMC origine Répondre en citant Back to top

Okay

Renonce aux actions mauvaises.
Ne te consacre qu'à la vertu.
Deviens maître de ton esprit.
Ainsi l'enseigne le Bouddha.

Légio 66
Modérateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 5 Nov - 15:12 (2018)    Sujet du message: Le GMC origine Répondre en citant Back to top

Ces camions GMC étaient d'un solidité à toutes épreuves!!!

Légionnaire un jour,Légionnaire toujours

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:39 (2018)    Sujet du message: Le GMC origine Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    soldats du corps expéditionnaire français en extrême orient Index du Forum -> Equipements - Matériels. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson